Le Groupement REMPART Île-de-France (GRIF) a été créé en 1983 afin d’assurer, par tous les moyens mis à sa disposition la sauvegarde et l’animation du patrimoine francilien. Il a aussi pour vocation de promouvoir et de développer les activités de ses associations membres et de les représenter auprès des instances régionales.
Le GRIF a pour vocation d’accompagner les associations membres de l’Union nationale REMPART œuvrant en région Île-de-France et dans ses confins dans le développement de leurs activités, de leur projet associatifs ainsi que dans l’organisation de chantiers de bénévoles. Le GRIF assure une interface entre les différentes administrations régionales, les services déconcentrés de l’État et les autres structures régionales.
Aujourd'hui au nombre de 27, les associations du réseau REMPART en Ile-de-France et dans ses confins agissent pour la culture en animant, valorisant et restaurant le patrimoine francilien au travers de l’énergie de milliers de membres bénévoles.
Le Conseil d'Administration
suite à l'Assemblée Générale du 15 avril 2023
Jean-Pierre THORETTON
président
Société Historique et Archéologique
de Chelles (77)
Patrick BOURGUEIL
trésorier
Association Historique de Marcoussis (91)
Martine PIECHACZYK
vice-présidente
Amis du Château de Brie-Comte-Robert (77)
Michel LAURENT
secrétaire
PICAR (92)
Nathalie PIERRE-EMMANUEL
Les Amis du Mez (45)
Rémy THOBOIS
Association Historique de Marcoussis (91)
Odile ALLEGRE
Amis du Château de Brie-Comte-Robert (77)
François BINET
La Riobé (77)
Dominique BRULE
Société Historique et Archéologique
de Chelles (77)
Franck BUCHER
Héritage Historique (27)
Arnaud PARENT
Le théâtre des Minuits (45)
Cyrille CHENAIE
La Riobé (77)
Nadine PARSIGNEAU
Les Amis du Mez (45)
Jérémie DAVID
Le Cercle beaumontois du patrimoine (95)
Tristan LANTENOIS
Le Vieux Saint-Maur (94)
L'Équipe salariée permanente
Lucile PIRENET
Coordinatrice
patrimoine, pédagogie et insertion
pls.idf2@gmail.com
Missions de la structure régionale
Coordination des formations
Gestion administrative et financière de l'organisme de formation
Encadrement et animation pédagogique des formations
Gestion administrative et financière de la structure
Relation avec les administrations partenaires
Coordination des actions de restauration
Programmation et assistance technique aux associations sur les projets de restauration
Coordination des équipes d'animation des chantiers de bénévoles
Coordination du réseau - Relation avec les associations
Développement des partenariats et du mécénat
Promotion des activités du réseau
Soutien logistique et administratif à l'organisation des chantiers de bénévoles
Coordination de l'action Patrimoine et Lien Social
Coordination des actions pédagogiques
Relations partenariales pour le développement des publics
Soutien à l'animation du réseau
Référente handicap
Gestion administrative et financière de l'organisme de formation
Développement de la communication de l'organisme de formation
Organisation des formations et aide logistique
Soutien à l'animation du réseau
Catherine ROSSIGNOL
Chargée de comptabilité et de gestion
Comptabilité de la structure