
Le Groupement REMPART Île-de-France (GRIF) a été créé en 1983 afin d’assurer, par tous les moyens mis à sa disposition la sauvegarde et l’animation du patrimoine francilien. Il a aussi pour vocation de promouvoir et de développer les activités de ses associations membres et de les représenter auprès des instances régionales.
Le GRIF a pour vocation d’accompagner les associations membres de l’Union nationale REMPART œuvrant en région Île-de-France et dans ses confins dans le développement de leurs activités, de leur projet associatifs ainsi que dans l’organisation de chantiers de bénévoles. Le GRIF assure une interface entre les différentes administrations régionales, les services déconcentrés de l’État et les autres structures régionales.
Aujourd'hui au nombre de 27, les associations du réseau REMPART en Ile-de-France et dans ses confins agissent pour la culture en animant, valorisant et restaurant le patrimoine francilien au travers de l’énergie de milliers de membres bénévoles.
Le Conseil d'Administration
suite à l'Assemblée Générale du 22 mars 2025

Jean-Pierre THORETTON
président d'honneur
Société Historique et Archéologique
de Chelles (77)

Martine PIECHACZYK
présidente
Amis du Château de Brie-Comte-Robert (77)

Jérémie DAVID
vice-président
Le Cercle beaumontois du patrimoine (95)

Patrick BOURGUEIL
trésorier
Association Historique de Marcoussis (91)

Claude GOBET
trésorier adjoint
Magny-en-Vexin, une histoire qui se cultive (95)

Tristan LANTENOIS
secrétaire
Le Vieux Saint-Maur (94)

Michel LAURENT
PICAR (92)

Elodie CASTRO
La Riobé (77)

Odile ALEGRE
Amis du Château de Brie-Comte-Robert (77)

Nathalie PIERRE-EMMANUEL
Les Amis du Mez (45)

Stéphane MARÉCHAL
Association Historique de Marcoussis (91)

Nadine PARSIGNEAU
Les Amis du Mez (45)

Sophie SAUTEUR
Beynes Histoire et Patrimoine (78)
L'Équipe salariée permanente



Lucile PIRENET
Coordinatrice
patrimoine, pédagogie et insertion
pls.idf2@gmail.com


Missions de la structure régionale
Gestion administrative et financière de la structure
Relation avec les administrations partenaires
Coordination des actions de restauration
Programmation et assistance technique aux associations sur les projets de restauration
Coordination des équipes d'animation des chantiers de bénévoles
Coordination des formations
Gestion administrative et financière de l'organisme de formation
Encadrement et animation pédagogique des formations
Coordination de l'action Patrimoine et Lien Social
Coordination des actions pédagogiques
Relations partenariales pour le développement des publics
Soutien à l'animation du réseau
Référente handicap
Gestion administrative et financière de l'organisme de formation
Développement de la communication de l'organisme de formation
Organisation des formations et aide logistique
Soutien à l'animation du réseau
Appui à l'organisation des chantiers de bénévoles et actions d'insertion
Appui à l'organisation des actions pédagogiques
Encadrement et animation
Soutien logistique et administratif

Catherine ROSSIGNOL
Chargée de comptabilité et de gestion
Comptabilité de la structure



