L'Arboriculture fruitière en formes jardinées

L’arboriculture fruitière en formes jardinées (espaliers, contre espaliers et autres formes en volume ) est un métier qui repose sur des savoirs et savoir faire constamment améliorés et renouvelés au cours des siècles. Les arbres conduits en formes jardinées produisent d’excellents fruits facilement accessibles, ils vivent longtemps et ont souvent un très bel aspect. Du fait de leur faible volume, de leur peu de racines et de leur besoin limité de sol, les arbres en formes jardinées ont aujourd’hui un fort potentiel en zones urbaines et péri-urbaines.

L’Association des Amis du Potager du Roi organise des chantiers de taille et de suivi des arbres dans lesquels des bénévoles peuvent pratiquer les tailles spécifiques de formation et de fructification qui permettent d’obtenir et d’entretenir des arbres fruitiers en formes jardinées.

 

Ces chantiers sont encadrés par des experts et font travailler ensemble bénévoles débutants et bénévoles expérimentés. Même si la maîtrise de savoir- de cette arboriculture fruitière requiert évidemment de nombreuses années de pratique, l’expérience montre que, dans un contexte approprié, l’accès à cette activité est facile et permet à toutes et à tous d’entrer dans la communauté de l’arboriculture fruitière.

Les chantiers des Amis du Potager du Roi se déroulent dans différents types des vergers et, au-delà de la taille de formation et de fructification permettent aux bénévoles de s’initier aux autres dimensions de l’arboriculture fruitière (taille de restauration, dressage, etc.)

L’arboriculture fruitière en forme jardinée a toujours été une activité de professionnels et d’amateurs.  Elle constitue un patrimoine immatériel universel qu’un collectif mené par les Amis du Potager du Roi et les Murs à Pêches de Montreuil cherchent à faire inscrire à l’Unesco.

Amis du Potager du Roi

L'association des Amis du Potager du Roi apporte son concours pour la restauration, l'aménagement, le fonctionnement et l'enrichissement du Patrimoine unique du Potager du Roi, ainsi qu'à sa valorisation.

DEnisMG_1390.JPG

Un de nos experts en action, Denis Retournard ancien responsable du jardin fruitier du Luxembourg. Au cours de sa carrière, il a formé de nombreux jardiniers à l’arboriculture fruitière en formes jardinées. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages de taille et de culture des arbres fruitiers.

Image2.jpg

Au centre, Catherine, qui  après avoir suivi des cours au Potager du Roi pour apprendre à s’occuper de ses quelques pommiers et poiriers en formes jardinées, a souhaité enrichir sa pratique et découvrir des situations nouvelles en participant au bénévolat de taille. 

FB 02.jpg
taille st jean.JPG

Le témoignage de l'association :