Nos partenaires
Les réseaux partenaires
REMPART
REMPART est l’union de plus de 200 associations de patrimoine qui s’attachent à mener une action globale fondée à la fois sur la restauration, la mise en valeur et la réutilisation du patrimoine et sur la sensibilisation, l’éducation et la formation des citoyens regroupés autour d’un projet associatif.
-
L’Union REMPART est un réseau associatif qui vise à favoriser l’échange et le dialogue entre ses membres : la région constitue un espace favorable aux échanges de proximité entre les associations locales, complémentairement aux lieux d’échanges mis en place au niveau national.
-
L’Union REMPART est un réseau associatif qui a pour objectif de représenter les associations membres et de défendre leurs intérêts auprès des pouvoirs publics : l’organisation politique et administrative de la France requiert une représentation à la fois nationale et régionale des associations REMPART.
-
L’Union REMPART est un réseau associatif qui doit apporter aux associations membres des réponses aux questions qu’elles ne peuvent résoudre seules ou de façon isolée : des services sont apportés aux associations locales par la Délégation nationale de REMPART, l’échelon régional contribue également à cette dynamique, en particulier pour les questions qui ne pourraient être prises en compte de manière nationale.
extrait de la convention tripartite de l’Union REMPART, entre l’Union, l’échelon régional et l’association locale, adoptée en 2001
COTRAVAUX
Cotravaux, réseau d’acteurs du travail volontaire ; chantier de bénévoles, volontariats, en France et à l’étranger, est organisé en structures régionales.
Cotravaux Île-de-France, créé en 2007, regroupe Solidarité Jeunesse Île de France (Vir’Volt), Etudes et Chantiers IDF, Concordia IDF et le GRIF.
Le réseau CRAJEP
Le GRIF est membre de la Crajep (Coordination régionale des associations de jeunesses et d’éducation populaire).
La Crajep a pour rôle de représenter les associations d’éducation populaire en Île-de-France dans les espaces de concertation régionaux (CESER, CRESS, MAdIF) et auprès des pouvoirs publics, de favoriser l’expression et la valorisation des pratiques d’éducation populaire dans les territoires d’Île-de-France, de travailler à des objets communs de recherches, d’actions et de promotion dans le champ de l’éducation populaire et revendique la reconnaissance de la vie associative dans le champ de l’éducation populaire et les moyens nécessaires à une sécurisation de ses financements.
Le réseau COFACRIF
Le GRIF fait partie de la COFACRIF (Coordination des Fédérations et des Associations Culturelles en Région Ile-de-France).
Elle regroupe les fédérations régionales ou les sections des associations de la Cofac. « La Cofac (niveau national) se positionne comme « pôle culture » du Mouvement associatif français et permet aux acteurs associatifs de réfléchir et d’agir de manière concertée sur la place des associations, des bénévoles, des amateurs et des usagers dans l’élaboration des politiques culturelles ».
Les partenaires institutionnels
DRAC - DRAJES - DRIET

La Direction Régionale des Affaires Culturelles soutient les actions du Groupement REMPART Île-de-France dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs pour l’aide financière apportée aux actions de tête de réseau, d’insertion et pour le projet “Une école un chantier”. En complément, les chantiers de bénévoles et les actions d’éducation artistique et culturelle bénéficient d’une aide financière spécifique.
La Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports soutient les chantiers de bénévoles
organisés par le Groupement REMPART Île-de-France et ses associations. Elle contribue financièrement à la vie du réseau et à son fonctionnement par le FDVA (Fonds de développement de la vie associative) en aidant les formations destinées aux bénévoles des associations et les actions innovantes.
La Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l'Aménagement et des Transports soutient financièrement le Groupement REMPART Île-de-France pour la coordination des actions en faveur de la transition écologique dans les associations franciliennes du réseau REMPART.
FONJEP
La structure salariée du Groupement REMPART Île-de-France est aidée par des postes FONJEP (Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire) qui contribuent financièrement aux postes des associations loi 1901 de jeunesse et d’éducation populaire.
La région Île-de-France
La Région Île-de-France soutient le Groupement REMPART Île-de-France dans ses actions de valorisation du patrimoine et de promotion des acteurs du territoire. La Région attribue une notamment une subvention dans le cadre d’une convention pour les projets d’insertion, de sensibilisation à l’environnement et de découverte du territoire par le patrimoine.
Les départements et les communes
Les départements soutiennent le Groupement REMPART Île-de-France dans le développement de ses projets de sauvegarde, de restauration, d’animation et de valorisation du patrimoine de leur territoire ainsi que les associations locales dans la mise en place de leurs activités

Les communes soutiennent les chantiers de restauration et projets de valorisation des sites patrimoniaux - châteaux médiévaux, site archéologique, église, villa - menés par les associations sur leur territoire.
.png)
Et bien d'autres partenaires




Nos mécènes
.png)
Merci pour le soutien apporté au Groupement REMPART Île-de-France et aux associations de son réseau !
Les agréments du GRIF
Le Groupement REMPART Île-de-France est agréé :
-
Jeunesse et éducation populaire (agrément national) par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse depuis le 20/06/2023
-
Éducation nationale (agrément national) par l’Éducation nationale depuis le 09/10/2014
-
Organisme de Formation par la DRIEETS depuis le 19/03/2018
-
Le Groupement REMPART Île-de-France est certifié selon le Référentiel National sur la Qualité des actions concourants au développement des compétences mentionné à l’article L.6316-3 du code du travail et le PS-FOR- PRO-001 QUALIOPI
-
Le Groupement REMPART Île-de-France a obtenu l’agrément pour dispenser des formations aux élus locaux le 29/10/2024.









.jpg)


