Florian, toute une vie à REMPART

A la place d’effectuer un service militaire, Florian devient objecteur de conscience à la Commanderie des Templiers en 1990.
Il y passe 20 mois qui lui mettent le pied à l’étrier : organisation de chantiers et de stages, création d’expositions, ouverture au public, gestion de visite guidée, pédagogie du patrimoine.
La Commanderie devient un des sites patrimoniaux à imaginer des journées à thèmes (accueil de scolaires avec des ateliers pédagogiques liés au Moyen-âge, à l’architecture et à la construction). « On était un peu parmi les premiers avec Brie-Comte-Robert à avoir créé ces mallettes pédagogiques du patrimoine. »

 

« J’ai passé toute une vie à REMPART, et j’y suis toujours aujourd’hui mais avec la casquette de propriétaire de château fort. »

A l'issu de son service, Florian devient bénévole à la Commanderie des Templiers et au Château de Brie-Comte-Robert.

 

Séduit par les chantiers et par le métier de la taille de pierre, il suit une formation, devient tailleur de pierre, et obtient le titre de tailleur de pierre des Monuments Historiques. Une orientation professionnelle qui change sa vie, car ayant suivi une maitrise de philosophie et une licence d’histoire de l’art et archéologie, Florian se destinait plutôt à être professeur de philosophie ou conservateur.

 

Il travaille alors 5 ans dans des entreprises de taille de pierre sur des Monuments Historiques

En parallèle, il s’implique au cœur de l’Union REMPART et en devient secrétaire général adjoint.

 

Florian devient également animateur de chantiers et de stages Monuments Historiques et taille de pierre (à Châtel-sur-Moselle, Brie-Comte-Robert et au Prieuré d’Autheuil-en-Valois avec Pierre Pottier un des fondateurs de REMPART). Par l’intermédiaire de Mr Pottier il rencontre Michel Guyot et Maryline Martin qui lancent le projet de Guédelon et cherchent quelqu’un pour assurer le management de ce futur chantier de construction d’un château fort. Florian est séduit et dès 1998 il s’installe à la campagne (un rêve), et se lance dans l’aventure Guédelon, qui se poursuit toujours 24 ans après.

A Guédelon, Florian est maître d’œuvre. Il fait un peu tout : créer des dessins d’exécution, résoudre tous les problèmes techniques liés au chantier, assurer en tant que chef de chantier la sécurité et la conception des échafaudages. Le maitre d’œuvre c’est quasiment un architecte de terrain.

« Depuis 24 ans mon travail c’est de construire un château fort. »

La boucle est bouclé quand, en 2016, il a un coup de cœur à son tour pour un château en ruine magnifique, le Château de Mez-le-Maréchal (Loiret) dont il devient propriétaire. L’occasion pour lui de mettre en application tout ce qu’il a appris à la fois à REMPART, dans des entreprises de taille de pierre ou à Guédelon, sur un projet où il y a tout à faire : études archéologiques, intervention d’urgence, élaboration d’un programme de restauration...

« Je suis un peu l’illustration de ce qu’une vocation de chantiers REMPART peut donner comme changement de vie et implication dans le patrimoine. »

 

villages-de-charme-chateau-de-guedelon-treigny_cc Jeremie Fulleringer.jpeg

Les Amis du Musée de Papier

Les Amis du Musée de Papier s'efforcent à participer à la sauvegarde de la commanderie des templiers de Coulommiers, en assurant la gestion courante du site, des visites libres et commentées, et plusieurs manifestations pour tout public.

Le témoignage de Florian :