Guillaume, animateur de chantier à Crouy-sur-Ourcq

J'ai découvert l'ASBVO un peu par hasard lors du premier chantier sur le donjon en 2016. J’avais choisi ce chantier en tant que bénévole, par proximité géographique principalement.

Je me suis ensuite intéressé à l’animation, j'ai suivi les formations d’animateurs proposées par le Groupement Rempart Ile-de-France (GRIF) et je suis revenu sur le chantier en tant qu’animateur pédagogique. Ce fut donc mon premier chantier en tant que bénévole et également mon premier en tant qu’animateur.

« Construire et comprendre comment les choses sont faites permet, je pense, de mieux les dessiner et concevoir en amont. »

J'ai fait la découverte de techniques traditionnelles de la taille de pierre, du tressage en osier, de la maçonnerie, ainsi que de différentes manières d’intervenir sur le patrimoine.

Cette expérience de bénévole me permet tout d’abord de rencontrer différentes personnes de tous horizons et avec des parcours différents, ce qui est très enrichissant.

« Le chantier me permet de me confronter physiquement à la matière, aux outils, de faire moi même. Des choses que j’ai rarement l’occasion de faire dans mon métier. »

L’idée serait peut-être plus tard, d’arriver à mêler cette pratique du chantier avec mon métier d’architecte. Construire et comprendre comment les choses sont faites permet, je pense, de mieux les dessiner et concevoir en amont.

IMG_3065.JPG

Association pour la Sauvegarde de la Basse Vallée de l'Ourcq (ASBVO)

L'ASBVO entreprend toutes actions susceptibles de préserver , entretenir, mettre en valeur les monuments et les sites constituant le patrimoine artistique et la qualité de vie de cette région.

Son territoire géographique est à cheval sur trois départements: l'Aisne , l'Oise, la Seine et Marne.

Découvrez les autres témoignages de l'ASBVO :