Maxime, le plus jeune bénévole de l’Association Historique de Marcoussis

Je m’appelle Maxime, j’ai 19 ans et je suis bénévole à l’Association Historique de Marcoussis depuis mes 13 ans. Je suis très actif sur les chantiers d’entretien du Château de Montagu, 1 fois par mois et sur le chantier de restauration, 1 fois par an, avec Rempart.

 

J’ai connu l’Association Historique de Marcoussis par mon école, mes professeurs et des intervenants de l’Association à travers des évènements. J’ai découvert le métier d’archéologue à travers les chantiers d’entretien mensuel grâce à une bénévole de l’association qui faisait son Master sur le Château.

Sur les chantiers mensuels, je participe beaucoup aux tâches d’entretien comme le désherbage et le rangement du dépôt lapidaire, mais également d’autres activités sur le chantier annuel comme le nettoyage et le remontage de la contrescarpe ou encore des relevés archéologiques.

Le bénévolat et les chantiers de restauration m’ont appris la vie en groupe ainsi que le travail d’équipe. Enfin, cela m’a également appris diverses techniques et des savoir-faire que je n’aurai pas pu apprendre autre part.

Maxime.jpg

Association Historique
de Marcoussis (AHM)

L'association Historique de Marcoussis (AHM) oeuvre pour la restauration du Chateau de Montagu ainsi que pour la valorisation du patrimoine local.

Le témoignages de Maxime :