Vous souhaitez en savoir plus sur l'Union REMPART ? 

Les porteurs de cette exposition

Logo GRIF OK.png

      Le Groupement REMPART Île-de-France (GRIF) a été créé en 1983 afin d’assurer, par tous les moyens mis à sa disposition la sauvegarde et l’animation du patrimoine francilien. Il a aussi pour vocation de promouvoir et de développer les activités de ses associations membres et de les représenter auprès des instances régionales.

 
      Le GRIF a pour vocation d’accompagner les associations membres de l’Union nationale REMPART œuvrant en région Île-de-France et dans ses confins dans le développement de leurs activités, de leur projet associatifs ainsi que dans l’organisation de chantiers de bénévoles. Le GRIF assure une interface entre les différentes administrations régionales, les services déconcentrés de l’État et les autres structures régionales. 

    Aujourd'hui au nombre de 25, les associations du réseau REMPART en Ile-de-France et dans ses confins agissent pour la culture en animant, valorisant et restaurant le patrimoine francilien au travers de l’énergie de milliers de membres bénévoles.

     Elles se sont mobilisées pour recueillir les témoignages d'amateurs éclairés, citoyens passionnés, bonnes volontés de passage ou durables, qui découvrent le monde du patrimoine au travers de gestes, d’actions, de métiers, de projets … qui participent à sa préservation et à sa transmission.
 

     L'exposition Histoires Partagées : Bénévoles, savoir-faire et métiers du patrimoine donne la parole aux bénévoles qui participent aux actions des associations membre de REMPART en revenant sur leur parcours, leur découverte, leur motivation afin de donner à voir et à entendre cette énergie citoyenne souvent méconnue au service du patrimoine.

 

     Histoires Partagées est une exposition physique sur les sites des associations qui proposent des actions ou des évènements tout l'été (chantiers de bénévoles, journées portes ouvertes, Journées de l'archéologie/du Patrimoine, actions pédagogiques ...), et une exposition virtuelle à retrouver sur cette plateforme en ligne pendant tout l'été et qui se veut collaborative où chacun est invité à apporter son témoignage.

préfet idf.png
LOGO_ETE_CULTUREL_JAUNE.jpg
LOGO_RIDF_2019_HD.jpg

L’Été culturel est une initiative du ministère de la Culture coordonnée et mise en œuvre par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) d’Île-de-France